Formation GRATUITE
photo de groupe du staff des championnats du monde de lecture rapide 2023

La lecture rapide fait l’objet d’une compétition mondiale depuis 14 ans. Il peut paraître étrange à certains de mettre en concurrence des lecteurs. Toutefois en y regardant de plus près, il est très intéressant de juger de la puissance du cerveau humain grâce à un tel évènement. A l’instar des compétitions d’éloquence, d’échec ou de Rubik’s Cube, qui est le meilleur? En l’occurrence, qui est le meilleur lecteur, capable de lire un livre le plus vite et répondre le mieux à un questionnaire sur le contenu? 

Dans cette article nous allons vous présenter cette compétition, son intérêt ainsi que les spécificités de cette édition unique de 2023.


La Pologne ou le retour de la compétition en Europe

C’est la ville de Zielona Gora en Pologne qui a accueilli la compétition. Située proche de la frontière allemande, cette belle petite ville signifie « la montagne verte ». Au milieu de cette verdure, les championnats se sont déroulés dans le somptueux bâtiment du Bureau Provincial de la région de la Lubuskie.

C’est la 1ère fois que la compétition s’est tenue en Europe depuis 2014. Rappelons que lors de la 1ère édition des championnats du monde en 2009, les compétitions de lecture rapide se tenaient en Angleterre, dans le fief londonien de Tony Buzan. Ensuite, les organisateurs chinois ont réussi à déplacer la compétition en Chine de 2017 à 2019. D’ailleurs c’est à Shenzen que Mohamed Koussa, le fondateur de la MK Academy, a été le 1er Français à gagner les championnats en 2017. Ce retour en terre européenne a permis à plus de concurrents de faire le déplacement.


Une organisation incroyable

Les organisateurs principaux de ce projet faramineux sont les membres de l’association APAC (Association Pour l’Apprentissage et le Cerveau). Cette association a été fondée par Nicolas Lisiak, Michel Wozniak et Jérôme Hoarau. Le dernier arrivé dans le groupe est Mohamed Koussa qui a rejoint le trio après les championnats de France de lecture rapide 2019. 

Chaque membre du quatuor a participé au succès de cette édition 2023. Cependant c’est N. Lisiak qui a le plus travaillé pour coordonner les différentes phases de ce grand évènement. Notons aussi la présence de Michel Wozniak en Pologne. Il est le premier français à avoir fait un podium mondial dans une compétition officielle de lecture rapide (2016 à Singapour). Quant à J. Horarau, il s’est illustré en tant qu’interviewer et présentateur hors pair durant les interviews en streaming.


Diffusion en streaming live

C’est l’une des innovations dans le monde des sports du cerveau. Pendant les deux jours de compétition, l’ensemble de l’évènement a été filmé intégralement et diffusé en streaming live en direct sur la chaine YouTube de l’APAC. Les discours, les interventions et les interviews, furent autant d’occasions de diffuser du contenu. 

Coin interview pour la diffusion en streaming de l'évènement.
Crédit image: https://apac-association.com

Un arbitrage au top

Afin de contribuer à l’arbitrage dans les différentes disciplines, des arbitres et des coachs ont afflué du monde entier. C’est un groupe d’une vingtaine d’individus qui a occupé la cellule de crise où tous les résultats étaient centralisés. Pendant deux jours, du matin au soir, les arbitres se sont activés pour éplucher les résultats et déterminer les vainqueurs. Ajoutée à cela, une cohorte d’arbitres à distance a été mobilisée pour l’occasion. Ils se sont occupés de soutenir les arbitres pésents en Pologne en cas de besoin. 

Salle des arbitres lors des championnats du monde de mind mapping et de lecture rapide 2023 en Pologne
Crédit image: https://apac-association.com

Des invités prestigieux

Des invités prestigieux nous ont gratifiés de leur présence. Notons la participation active du Prince Marek Kaspersky qui a fait un discours pour l’une des épreuves de mind mapping. Aussi, notre invité d’honneur a été Raymond Keene O.B.E., le fondateur du World Mind Sports Council (le Conseil Mondial des Sports du Cerveau). Il a prononcé le discours d’ouverture des championnats du monde de lecture rapide 2023 et a veillé à la conformité de la compétition aux exigences internationales.


L’édition 2023: la meilleure de tous les temps?

Cette année a donné lieu à une compétition exceptionnelle. En effet, c’est la première fois depuis 4 ans que des concurrents y ont participé en présentiel. L’année 2019 a été endeuillée par le décès du fondateur de cette compétition, Tony Buzan. En 2020, le COVID19 a paralysé le monde entier et compromis les projets des organisateurs. Mais c’était sans compter la pugnacité du quatuor de l’APAC qui organisa une compétition-test à distante grâce à internet.

Ainsi les éditions 2021 et 2022 se sont faites à distance par le biais d’une plateforme numérique. Sous l’égide de N. Lisiak, cet outil informatique a été développé par des informaticiens spécialisés afin de permettre aux compétiteurs en lecture rapide et en mind mapping de s’illustrer à distance. Face au succès de cette nouvelle organisation et à l’ouverture des frontières après le COVID19, l’édition 2023 à adopter une forme hybride. Ainsi, les compétiteurs pouvaient concourir à distance dans le monde entier ou venir en présentiel sur place en Pologne.


Les enfants et les adolescents à l’honneur

Une autre évolution importante de cette compétition 2023 fut l’apparition de nouvelles catégories. À l’origine, il n’y en avait qu’une seule, celle des adultes. Cela signifie qu’il fallait choisir qu’un seul livre. Mais les organisateurs ont décidé de mettre en scène les enfants (moins de 12 ans) et les adolescents (12 à 18 ans). Cette décision nous a obligés à choisir un livre adapté à chaque catégorie.  

Une particularité supplémentaire de cette année, c’est le travail de traduction du livre pour la compétition. La dimension internationale d’une telle épreuve se mesure dans la capacité à ouvrir l’évènement à des aires culturelles différentes. Ceci n’était pas le cas avant, notamment en Chine. Effectivement, jusqu’en 2017 les championnats se tenaient en anglais ou en chinois. D’ailleurs, la seule fois où un Français a gagné en anglais c’est en 2017 avec la victoire de Mohamed Koussa. Cette année, le livre sélectionné a été rédigé en langue française. A partir de ce manuscrit, l’ouvrage a été traduit en 7 langues différentes dont le polonais, l’arabe et le turc.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *