#5/6- On avait dit: » fais du sport »
On t’a répété inlassablement de faire du sport pour ta santé et aussi occuper ton temps. Il se peut même que tu sois bon en EPS mais de là à croire que tu peux devenir pro dans ton sport, tu te trompes. Le propre des sportifs c’est la discipline et si tu n’as pas réussi à te discipliner pour apprendre des cours basiques qui ne demandaient qu’à être présent, n’espère pas devenir champion un jour.
Sauf si tu éprouves de l’intérêt à ce que tu fais et là c’est chouette. Tu aimes vraiment ce que tu fais? Si c’est oui, c’est facile mais si c’est non, c’est facile aussi en fait mais tu ne le sais pas encore. Le truc c’est « juste » de changer ta façon de voir le monde avec ta petite tête d’ado qui n’est pas encore totalement mature et travailler pour créer des ressources. Quand on n’a pas quelque chose dont on a besoin et bien on va le chercher. Si tu n’as pas la motivation et bien, vas la chercher. Tu vas me demander où la chercher? Et bien c’est simple dans ton ***! Je plaisante, elle est chez ceux qui ont déjà réussi et qui peuvent t’aider si tu acceptes de leur faire confiance le temps de ta misérable vie étudiante.
LA FOLIE DU SPORT
On ne va pas rappeler tous les bienfaits des efforts physiques car il y en a tellement mais sache par exemple que le sport permet de lutter contre la démence et la folie. J’ai trouvé cet info dans un journal et c’est très sérieux. Le sport va te faire gagner de l’énergie et en même temps cela va te relaxer.
STRATEGIE POUR ETRE EN FORME LE JOUR J
Le jour du bac, tu devras rester assis pendant plusieurs heures à plancher sur des sujets aussi passionnants les uns que les autres (lol). Aussi, tu devras affronter et encaisser le stress permanent de l’attente. Aussi bien physiquement que mentalement tu seras mis à l’épreuve et tu vas te fatiguer. Le truc c’est que tu ne sentiras pas la fatigue tout de suite car tu es jeune (pour l’instant donc profite) et tu seras excité. La fatigue va arriver quand tout sera terminé. Certains élèves font même des sortes de dépressions post-examens. Afin de prévenir ces phénomènes, fais du sport à partir de maintenant et de manière régulière. Un jour dans l’émission du Dr. Cymes sur Arte j’ai entendu un chirurgien qui disait qu’il faisait toujours un footing 24h avant d’opérer un patient. Pourquoi à ton avis? Tout simplement parce que 24h après une séance de sport, le cerveau commence à sécréter les neurotransmetteurs pour se préparer à refaire l’effort de la veille. Donc si tu peux faire du sport aux mêmes heures que les épreuves du bac, ce sera un plus pour toi.
PLAN D’ENTRAINEMENT
Les types d’activités que tu peux faire sont: la marche, le footing, le vélo, la musculation et la natation. Avec toutes ces disciplines, tu as de quoi faire. Le tout réside dans la régularité et la planification. Fais 3 séances minimum de 1 heure et 6 séance de 45 minutes maximum en gardant 1 jour de repos. Avant chaque séance, tu bois bien et tu t’étires doucement. Pendant ta séance tu bois en quantité pour ne pas sentir la soif. Après ta séance, tu bois encore et tu t’étires au moins 10 minutes en respirant profondément. En parlant de respirer, pense à bien oxygéner tes muscles avec une respiration correcte. Ne néglige pas cet aspect car c’est d’oxygène dont ton muscle a besoin pour fonctionner. Mieux tu respires et mieux tu t’entraineras.
La préparation physique va servir à ta préparation mentale et cérébrale. En préparant ton corps et ton cerveau, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir et être dans de bonnes conditions.