Lecture rapide à Strasbourg
C’est avec joie que je me suis rendu à Strasbourg, ville de l’amour, afin de répondre à l’invitation de l’association Abyssine. Ce fut un moment très agréable au cours duquel j’ai rencontré des personnes fantastiques. Au programme : lecture rapide et mémorisation…
Particularité du groupe: Dr. House
Plusieurs étudiants en médecine ont fait le déplacement afin d’appendre des nouvelles techniques d’apprentissage. Étant donnée la quantité énorme de contenu auquel ils doivent faire face, ces futurs médecins ont investi leur samedi pour optimiser leur façon d’apprendre à apprendre. C’est ainsi qu’ils m’ont posé plusieurs questions sur la mémorisation par coeur des termes de la médecine. Aussi, ils voulaient savoir comment ils pouvaient pratiquer la lecture rapide pour lire de gros livres en un temps limité tout en retenant le maximum. J’ai répondu à leurs interrogations et je sais que cela les aidera à suivre les pas de leur concitoyen Strasbourgeois le Dr. Schweitzer, aussi bien en médecine que dans l’aide humanitaire.
Le collège fou fou fou
Nous avons eu la chance d’avoir 3 collégiens qui ont animé le groupe! Leur spontanéité et leur joie de vivre ont motivé toute l’équipe. L’avantage d’avoir des élèves de 6e ou de 3e, c’est qu’ils participent énormément et se prennent très facilement au jeu. C’est pour cela que j’aime bien avoir un groupe hétéroclite afin que l’énergie des uns pousse les autres à participer.
Le meilleur métier du monde
Comme je ne suis plus à l’Éducation Nationale depuis cette année, je pensais ne plus avoir à faire mes collègues. Mais c’était sans compter sur ces professeurs chevronnés partout en France qui sont à la recherche de méthodes pour parfaire leurs outils pédagogiques. Le temps d’une journée, ils sont passés de l’autre côté pour être des élèves. Ils ont été très studieux et m’ont posé plusieurs questions techniques sur l’adaptation des principes dans leur classe. Cela me fait plaisir de voir des enseignants continuer à améliorer leurs pratiques, surtout que ne nous pas sommes dans un cadre institutionnel. Cela est un avantage certain car j’ai une totale liberté de présenter des choses nouvelles tout en comprenant leur adaptation au monde scolaire.
Mohamed Koussa
Champion du monde de lecture rapide
1 Comment