Salut à toi cher ami, je te présente mon passage radio chez France Bleu en compagnie de Laurent Petitguillaume et Alban Elkaim du Bondy Blog. J’essaie de promouvoir la lecture rapide dans les médias pour expliquer au grand public en quoi consiste ce trésor.
Laurent Petitguillaume est une Star des années 90 car il a animé plusieurs émissions dont Zygomusic et Zygomachine. Cela m’a fait très plaisir de l’avoir rencontré pour la première fois au cours de cette émission.
Quant à Alban Elkaim, c’est un jeune journaliste du Bondy Blog. C’est lui a mené l’entretien, avec brio, pour expliquer aux auditeurs mon parcours. Je le remercie infiniment car il a bien fait son travail. Je pense qu’il a un avenir brillant qui s’offre à lui.
Mon parcours se résume en un mot: COMBAT!
Comme je le décris dans l’émission, ma vie ne fut pas simple mais c’est ce qui me rend heureux aujourd’hui. J’ai fait beaucoup de choses et vécu plusieurs expériences qui m’ont construit. Pour te donner un aperçu, voilà quelques activités que j’ai faites: commerçant au marché, élu municipal, président d’association, professeur des écoles, informaticien, professeur en lycée pro, animateur de quartier, homme de ménage, comédien, surveillant d’externat,… J’arrête la liste! J’ai appris de toutes ces expériences et c’est cela qui fait ma force. C’est pareil dans le sport et je ne me suis laissé enfermer dans aucune discipline puisque j’ai essayé plusieurs d’entre elles: foot, basket, volley, badminton, karaté, judo, boxe, jiu jitsu brésilien, natation, athlétisme,… On a l’impression que je suis hyperactif? Je pense que c’est le cas et que j’ai besoin d’apprendre par l’expérience et pas simplement par la théorie. L’hyperactivité n’est pas une maladie mais elle est la nature primaire de l’enfant . Le jeune veut découvrir le monde avec joie, humour et motivation naturelle. Le problème se pose pour les parents qui doivent supporter cela. Je sais de quoi je parle puisque mon fils est de cette trempe…
93 en force
La Seine Saint Denis est un département très décrié dans l’image nationale mais la réalité est naturellement autre. La résidence dans laquelle j’ai grandi est calme même s’il est déjà arrivé des accidents. Cependant, il arrive des accidents partout, même dans les quartiers résidentiels. D’ailleurs, je n’ai jamais vu de disputes aussi violentes qu’à l’Assemblé Nationale. Des hommes politiques, qui sont sensés être des exemples, s’insultent sans la moindre honte devant toute la France. Je crains plus l’Assemblée que battre le pavé de la cité des 4000 à la Courneuve. J’y travaille depuis plus de 15 ans. Le 93 regorge de trésors humains ainsi que de parcs magnifiques. Le plus beau reste le parc Georges Valbon qu’on appelait autrefois « le parc de la Courneuve ». J’aime y aller me balader et trouver l’inspiration. Il est parfait pour le sport et surtout la méditation. Bien sûr, il est parfait pour la lecture rapide ou lente, au choix…
Esprit Vif 93: reflet de mon combat
J’ai une grande expérience associative dans plusieurs domaines différents. Cependant, celle dont je suis le plus fier est Esprit Vif 93 que j’ai montée à la suite des émeutes de 2005. Cette association avait pour premier logo un gant de boxe croisé avec un stylo pour symboliser l’intelligence des lettres et de l’effort physique. Au départ elle était destinée aux enfants puis naturellement elle a accueilli un public de tout âge.
Ma spécialité c’est de lancer des fusées sur orbite ensuite je passe les commandes de l’appareil à un pilote. Le lancement d’Esprit Vif 93 a pris 5 ans et une fois que tout marchait bien, j’ai cédé la place à Yacine Rahmani. Ce champion du monde de jui jitsu brésilien, compagnon d’armes, a continué le projet. Jusqu’à aujourd’hui il gère les opérations avec Cédric, l’artisan de l’harmonie de groupe et de la communication.
La lecture rapide c’est de la discipline
La discipline nécessaire à la boxe est la même que celle nécessaire au travail intellectuel et à la construction de l’intelligence. Les gens s’imaginent que sport est synonyme de loisir. Cela est valable pour le sportif du dimanche (au moins il fait du sport!) mais cela ne concerne pas le sportif de haut niveau. Qui oserait imaginer Husain Bolt ou Christiano Ronaldo faire un footing le dimanche pour préparer les Jeux Olympiques? Et bien il en est de même pour la lecture rapide ou de tout autre activité intellectuelle ou manuelle. C’est l’entraînement et la recherche de performances qui motivent les athlètes. On invite les gens à aller loin et à se dépasser. En effet, nos ressources se cachent dans des endroits insoupçonnés de notre être. D’ailleurs la question se pose encore plus pour les enfants pour leur inculquer les notions d’effort et de travail.
Quand on va loin dans la compréhension de la lecture on se rend compte que nous ne savons pas lire! C’est comme si nous pensions savoir courir parce que nous savons marcher… L’école nous apprend à lire mais seuls ceux qui qui vont apprendre la lecture rapide pourront lire correctement.
Mohamed Koussa
Champion du monde de lecture rapide